Et voilà, le 19 février, on entrera dans l'année de la chèvre!
Comme vous le savez sans doute, le nouvel an chinois marque le premier jour de l'année lunaire, qui peut varier entre les mois de janvier et de février.
Traditionnellement, c'est une période de grande fête pour tout le peuple chinois. Les entreprises et les écoles ferment pendant une semaine pour permettre aux familles de se retrouver et passer le nouvel an ensemble.
Si on ose faire un parallèle avec les coutumes européennes, ce qui ressemble le plus au nouvel an chinois serait certainement Noël chez nous, la dimension religieuse étant toutefois exclue.
Le rouge est la couleur dominante pendant cette période. On décore souvent sa maison avec le mot bonheur ou prospérité, découpé dans un papier rouge et accrochés sur les portes ou collés sur les fenêtres. Ces mots sont parfois mis à l'envers, car le mot renversé (qui se prononce "dao") est homonyme du mot arrivé. Ainsi, "Bonheur" collé à l'envers, signifierait "Bonheur est arrivé".
Mot "Bonheur", collé à l'envers : source Google images |
Dès le matin, toutes les femmes de la maison se retrouvent autour du fourneau pour confectionner les plats du soir et j'ai aimé me retrouver au milieu de mes oncles, tantes, cousins, cousines, ça créé une vraie ambiance festive!
La table du nouvel an est remplie de bonnes choses qu'on n'a pas l'habitude de manger le reste de l'année. Mais c'est aussi l'occasion de se parer de symboles. Il y a certains plats sur lesquels on ne peut pas faire l'impasse. Par exemple, manger des raviolis - qui ressemblent à des lingots chinois -permet d'apporter prospérité à la famille.
Raviolis chinois : source Google images |
Boulettes de riz gluant farcies aux haricots rouge : sources Blog - recettes d'une chinoise |
Les grandes enseignes ont d'ailleurs l'habitude d'accrocher des chaînes de pétards pendant cette période et on peut entendre le bruit des pétards très régulièrement.
Le jour de l'an, le cérémonial des voeux doit être respecté, surtout par les enfants. Ils doivent faire une révérence et présenter leurs voeux de santé et de prospérité dans l'ordre hiérarchique de la famille: d'abord les grands-parents, ensuite les oncles et tantes et puis les parents. A chaque passage, ils reçoivent une petite enveloppe rouge contenant des étrennes et qui peuvent être assez conséquentes!
Pochette rouge pour les étrennes : sources Google impages |
Même si ma vie est en France depuis maintenant bien des années, fêter le nouvel an chinois est toujours un retour aux sources plein d'émotions.
Je vous souhaite donc à tous une très bonne année 2015!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez-moi un commentaire, je le lirai avec plaisir !