jeudi 22 janvier 2015

Viêt Quan, un restaurant vietnamien à Puteaux

Connaissez-vous la cuisine vietnamienne? C'est une cuisine simple mais savoureuse à base d'herbes fraîches, de crudités, de pâtes de riz et très souvent relevée par une sauce ou un bouillon épicés. 
Cette cuisine est légère car elle n'utilise pas beaucoup de graisse et elle est amusante car certains plats nécessitent de se servir de ses mains pour être mangés !
Moi c'est une cuisine qui me parle. Elle correspond bien à mes origines asiatiques et satisfait mes très fréquentes envies de nouilles!
Le Viêt Quan et sa terrasse d'été : source Google images

Ayant habités très longtemps dans le 13e arrondissement, mon mari et moi avions nos habitudes dans les petits restos du quartier chinois. Il y en a tellement qu'on peut même choisir de varier les plaisirs entre Viet, Lao ou Thai! (je vous mets quelques bonnes adresses à la fin du post) .... Mais notre coup de coeur se portait sur la cuisine du Vietnam, d'où vient la grand-mère de mon mari.
Mais depuis qu'on a déménagé en banlieue, le catalogue des choix s'était nettement aminci. Nous étions un peu malheureux d'avoir quitté notre repaire et cherchions dans le quartier un petit restaurant de substitution.

Seulement, lorsqu'on s'éloigne des quartiers chinois, il devient rare de trouver des restaurants proposant une cuisine du sud-est asiatique. A part les traiteurs chinois ou les bars à sushi japonais où la cuisine est souvent attendue et sans surprise, il est difficile de rêver à d'autres saveurs plus exotiques!

Puis au gré de nos ballades, on a fini par tomber sur ce petit restaurant, un peu caché dans une rue résidentielle. On a été surpris de le trouver là, au pied du quartier de la Défense, où la plupart des enseignes sont des néo-bistrots français et où, me semblait-il, aucune communauté asiatique n'était installée. 
Curieux mais en même temps ravi d'avoir déniché cette adresse, on s'est aussitôt précipité pour la tester!

Le Viêt Quan, comme son nom l'indique, est donc un restaurant proposant une cuisine typiquement vietnamienne. La salle est joliment décorée sur le thème du pays, avec des lampions, des objets en bambou et des scènes de vie locales, elle vous donne l'impression d'être à l'intérieur d'une paillote, au bord de l'eau. 
C'est un petit commerce familial, le patron est en cuisine, sa femme en salle et je peux vous assurer que ce sont des vietnamiens authentiques! (et pas comme tous ces restaurants japonais tenus par des chinois en réalité). 
En été, une jolie terrase vous permet de manger à l'extérieur, ce qui est assez rare pour être souligné dans ce quartier.

La carte que vous pouvez retrouver ici est bien garnie et propose une cuisine savoureuse. Voici quelques uns de nos coups de coeur :

- Entrée 
* salade de boeuf au citron : c'est une salade avec des lamelles de boeuf cru, des oignons, des cacahuètes, le tout relevé d'un trait de citron et de sauce nuoc mam. C'est très rafraichissant, ne vous laissez pas décourager par le côté cru de la viande.
Illustration salade boeuf cru au citron  - source : Google images
* salade au poulet piquant : salade verte, morceaux de poulet grillé tendre, oignons, cacahuètes le tout relevé d'un peu de piment. C'est assez épicé de base, n'hésitez pas à demander avec moins de piment !

- Plat 
* Soupe spéciale maison : Pho avec boeuf cuit et flanchet. Pas aussi copieux qu'au Pho 14, mais le bouillon est très bon et c'est largement suffisant avec une entrée pour les amateurs. Demandez le citron et le soja cru.
Illustration Soupe Pho - source : Google images
* Bo Bun Nem : vermicelles de riz avec du boeuf grillé, des lamelles de crudités (concombre,carotte, salade verte), des morceaux de nem au porc, le tout arrosé d'herbes fraîches, de nuoc mam et de cacahuètes. Plat très rafraichissant qu'on mange souvent en été sur la terrasse.
Illustration Bo Bun - source : Google images
* Riz Loc Lac : spécialité incontournable de la cuisine viet, c'est un riz tomaté accompagné de morceaux de boeuf caramélisés sautés. Il se déguste arrosé de jus de citron et en trempant les morceaux de boeuf dans un mélange de sel et de poivre. 
Illustration Riz Loc Lac - source : Google images
* Riz maison : excellent plat surtout pour les enfants. Il ressemble à du riz cantonnais mais dans une version viet, avec du saucisson parfumé (miam). Une portion de riz + des nems peuvent nourrir 2 jeunes estomacs!

Voilà ce qu'on prend toujours lorsqu'on va au Viêt Quan. Je ne vous ferais pas la promotion des desserts qui n'existent pas dans la culture asiatique. Par contre, n'hésitez pas à commander une mangue, qui y sont mûres et sucrées!

En semaine, à l'heure du déjeuner, le restaurant est très demandé par les salariés des bureaux alentours. Il faut y aller tôt pour avoir une place, surtout si vous êtes nombreux. Le soir l'endroit est surtout fréquenté par des habitués et des riverains. L'ambiance est plus intimiste.
Nous avons nos habitudes plutôt le samedi, avec les enfants. Vers midi, il n'y a pas grand monde, on a notre table et on a le temps de papoter un peu avec l'équipe en salle. Puis vers 13h, viennent des habitués vietnamiens qui prennent place à la tablée voisine. On se salue de loin et on se sourit ... Tiens maintenant je sais qu'il y a une petite communauté ici ...

Voilà, c'est ça la vie, on quitte un quartier, on reconstitue ses habitudes ailleurs, puis au final on se sent toujours chez soi lorsqu'on a des endroits comme le Viêt Quan où se réfugier le temps d'un déjeuner !

Restaurant Viêt Quan  voir avis TripAdvisor ici
31, rue Arago - 92800 Puteaux
tel : 01 74 55 20 95

PS : j'ai appris qu'un second restaurant Viêt Quan s'est ouvert à Montrouge, avec les mêmes propriétaires que celui de Puteaux.
Voici son adresse : 9 rue Gabriel Péri - 92120 Montrouge
tel : 01 57 63 70 56

Quelques bonnes adresses :

Dans le 13e arrondissement 
- Pho 14 : 129 av. de Choisy - tel : 01 45 83 61 15   Pho 14
- Lotus : 63, rue du Javelot - tel : 01 44 24 35 59, il faut monter les escalators des olympiades, le restaurant se trouve en face de la superette. Voir avis TripAdvisor ici
- Lao Lane Xang : 102 av. de Choisy - tel : 01 58 89 00 00, attention il y a le I et le II face à face. Je préfère le I, premier ouvert, plus authentique, moins branchouille. Voici le Lao Lane Xang II 
- Lao Thai : 128 rue de Tolbiac - tel : 01 44 24 28 10, voir avis TripAdvisor ici

4 commentaires:

  1. A Puteaux tu as un autre resto de quartier "Chez Tan" qui est pas mal
    Le Yin

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Le Yin,

    Je connais ce restaurant de vue, je m'arrêterai devant la prochaine fois. Merci pour le tuyau :-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Le Yin,
    Je suis Anh´, propriétaire de Viêt Quan,
    Merci beaucoup de votre commentaire a mon restaurant.si vous avez le temps, passez nous voir a Montrouge

    RépondreSupprimer
  4. Car Viet Quan puteaux n'est plus à nous.
    J'aime beaucoup a rencontrer mes lien ts puteaux.ils me manquent ..

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un commentaire, je le lirai avec plaisir !